Left Banner

Caducées

Dans l'usage courant, le caducée est un insigne qui permet au personnel médical et paramédical en activité de bénéficier de tolérances en matière de stationnement pendant leur service à condition d'apposer cet insigne sur le pare-brise de leur automobile.

Utilisation du caducée dans le milieu médical

Il existe plusieurs conditions à son utilisation. Tout d'abord, il est strictement personnel (lors d'un contrôle, il est demandé de présenter en complément une copie de son diplôme, sa carte professionnelle ou une attestation afin de vérifier les potentiels usages frauduleux).

Ensuite, il est réservé exclusivement à l'activité professionnelle. Le propriétaire doit donc enlever son caducée lors de l'usage privé de son véhicule. Le caducée infirmier est utilisé notamment pour les activités libérales qui requièrent le déplacement à domicile. Ils bénéficieront certes de tolérances, à condition de ne pas gêner exagérément la circulation générale ou de mettre en danger d'autres usagers, et notamment des piétons.

La présence d'un caducée sur le pare-brise d'une voiture signifie l'exercice des fonctions qui lui sont rattachées. De ce fait, le conducteur peut être sollicité par des pompiers ou d'autres services de secours, en cas de situations d'urgence. Pour que cela soit effectif, la personne en exercice doit accoler le caducée à son pare-brise. Il ne faut cependant pas oublier que sa présence n'autorise pas à enfreindre la loi et n'empêche donc pas de recevoir des contraventions.

L'origine et les différentes versions du caducée

A l'origine, il constitue l'attribut du dieu grec Asclépios, dieu de la médecine. Ce bâton d'Asclépios, représente un serpent, la couleuvre d'Esculape, qui s'enroule autour d'un bâton, ou baguette, symbole de l'arbre de vie. Dans le domaine de la santé, il en existe plusieurs versions, représentant les différents corps des métiers de la santé.

Les différents types de caducées

Nous avons créé deux catégories de caducées, le caducées étudiants et le caducées professionnels.